LMNP : La location meublée non-professionnelle

Quand vous achetez un logement meublé situé au sein d’une résidence services, vous pouvez bénéficier de tous les avantages liés au dispositif fiscal du loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Découvrez les informations relatives à ce régime fiscal – afin de faire les meilleurs choix pour vous offrir une source de revenus complémentaires.

Les conditions à remplir pour être LMNP

Vous achetez un appartement ou une maison meublé(e), dans une résidence services. A partir du moment où votre patrimoine immobilier en meublé génère moins de 23 000 euros de recettes annuelles – ou représente moins de la moitié de vos revenus globaux, vous relevez du régime LMNP, loueur en meublé non-professionnel. Découvrez les conditions à respecter.

Le statut de LMNP, réellement avantageux

Sur le plan fiscal, le statut du LMNP permet d’optimiser facilement ses impôts. Dans un premier temps, si vous optez pour l’avantage Censi-Bouvard, 11 % de votre investissement vous est remboursé sous la forme d’économies sur la note fiscale. Si vous le préférez, vous pouvez choisir le régime LMNP amortissable. Dans ce cas de figure, vous êtes en droit d’imputer du déficit sur vos recettes locatives, ce qui vous permet d’échapper à l’impôt – ou, au minimum, de réduire la facture.

Déléguer la gestion locative à un professionnel

Les propriétaires de biens meublés en résidences services ont tout intérêt à laisser le gestionnaire de biens immobiliers de l’immeuble s’occuper des formalités locatives. En confiant, par la signature d’un mandat, la gestion locative à un professionnel, vous n’avez plus à chercher des locataires, faire les états des lieux d’entrée et de sortie ou encore gérer les situations d’impayés.

Bien choisir le programme immobilier en résidence services

Plusieurs critères peuvent être mobilisés pour s’assurer que l’investissement en location meublée est rentable : l’emplacement du programme, la qualité des prestations ou encore le professionnalisme du gestionnaire de biens. S’il est parfois difficile pour un particulier de faire la part des choses, l’accompagnement de notre cabinet permet de réunir les conditions d’un placement dans un programme immobilier rentable.

Plusieurs types de résidences services

Il existe de nombreux types de résidences services, pour accueillir toutes sortes de publics. Pour les jeunes, les résidences services étudiants, placées aux abords des universités et des grandes écoles, permettent de faire un premier pas en douceur dans la vie sans les parents. Dans le monde du tourisme, on trouve des résidences pour les vacanciers, avec souvent des piscines ou des clubs enfants – mais aussi des résidences pour les hommes et femmes d’affaires en voyage, une bonne alternative à l’hôtel. Pour les personnes âgées, il existe des résidences services seniors offrant aux retraités la possibilité de vivre des jours agréables, grâce à des prestations de qualité. Enfin, pour les personnes ayant des problèmes de santé, les EHPAD (maisons médicalisées) sont également accessibles aux loueurs en meublé non-professionnels.

Comment savoir si mon investissement sera rentable ?

Notre cabinet vous propose des simulations d’investissement en location meublée idéales pour vous projeter dans votre projet immobilier. Que vous optiez pour le régime Censi-Bouvard ou le LMNP amortissable, des économies importantes sont possibles. Dans tous les cas, vous pouvez récupérer la TVA. Par la suite, le fait d’avoir une réduction fiscale fixe indexée sur le prix de l’investissement (Censi-Bouvard) ou le fait d’imputer du déficit foncier (LMNP amortissable) permet d’optimiser ses impôts.

Censi-Bouvard : la défiscalisation en LMNP

Vous avez une autre possibilité en LMNP : la loi Censi-Bouvard. Celle-ci va vous permettre de créer votre patrimoine avec un bien meublé et de défiscaliser 11% du montant de l’acquisition de votre bien durant 9 ans.