Loi Pinel à Toulouse : un bon moyen pour défiscaliser

Effectuer un investissement immobilier locatif en loi Pinel à Toulouse est très judicieux : cette ville en plein développement accueille, chaque année, un nombre croissant de nouveaux résidents. Vous devez acheter un bien immobilier neuf pour bénéficier de la défiscalisation immobilière. Appréciée des étudiants, des seniors ou encore des familles, la métropole a de multiples visages, des atouts variés et une vie culturelle et sportive particulièrement dynamique. Agglomération majeure à l’échelle du Midi réputée pour sa douceur de vivre, la ville rose n’a pas fini de surprendre par son potentiel.

La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?

Devant la pénurie de logements et le vieillissement du parc immobilier des grandes villes, le gouvernement français cherche à renouveler l’offre en matière de logements neufs de qualité : l’immobilier est un puissant levier pour l’économie. Il permet de créer de l’emploi et de multiplier les transactions financières, ce qui alimente un cercle vertueux bénéfique à la France.
Ainsi, pour encourager les investisseurs immobiliers à choisir des biens neufs, la loi Pinel propose une réduction d’impôts aux propriétaires mettant leur appartement neuf ou maison neuve en location. Suite à votre achat d’un logement neuf à Toulouse, votre économie fiscale sera plus importante si vous vous engagez à louer sur une durée plus longue. Dans la limite d’un investissement locatif de 300 000 euros maximum, la loi Pinel vous rembourse une partie de votre achat en réduction d’impôts. L’économie est équivalente à :

  • 12 % du coût de l’investissement si vous louez 6 ans,
  • 18 % du coût de l’investissement si vous louez 9 ans,
  • 21 % du coût de l’investissement si vous louez 12 ans.

La loi Pinel succède à d’autres dispositifs de défiscalisation, anciennement dispositif duflot, ayant été mis en place par les différents gouvernements au cours des années précédentes (loi Scellier, loi de Robien, loi Duflot). Cependant, le dispositif Pinel propose une réduction d’impôt maximale de 21 %, tandis que le maximum possible avec la loi Duflot était de 18 % sur 9 ans. Par ailleurs, il est désormais possible de louer un appartement Pinel à Toulouse à un membre de votre famille, à condition qu’il soit détaché de votre foyer fiscal.

Quels sont les logements éligibles au dispositif Pinel à Toulouse ?

La loi Pinel ne s’applique pas sur tous les investissements immobiliers locatifs. Pour savoir sur quels critères se base le choix d’un programme immobilier, adressez-vous à notre cabinet : nous saurons, au regard de vos objectifs, vous proposer des programmes immobiliers adaptés, tous éligibles à l’avantage Pinel.
D’une façon générale, tout logement Pinel doit remplir ces conditions :

  • Être vendu neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA),
  • Posséder le label BBC ou se conformer à la Réglementation Thermique 2012,Se situer dans l’une des zones immobilières éligibles (A, A bis, B1, B2).

Le propriétaire, quant à lui, s’engage à :

  • Respecter des plafonds de loyers plafonnés en fonction de la zone du logement,
  • Louer à des foyers dont les revenus sont inférieurs aux seuils prévus.

Pour rentabiliser autant que possible l’investissement immobilier neuf, il est évident qu’il faut réfléchir un maximum avant de choisir un programme immobilier neuf éligible loi Pinel. Notre cabinet, collaborant avec de nombreux promoteurs immobiliers, propose un choix varié de programmes.

>>> Vous souhaitez une étude personnalisée ? Nous pouvons définir un RDV téléphonique sans coût <<<

Exemple d’investissement en loi Pinel à Toulouse

Monsieur Joncat se demande quelle stratégie d’épargne adopter après la fin de remboursement d’un prêt. En effet, il va bientôt terminer de payer les mensualités du crédit immobilier réalisé pour acheter sa résidence principale. Nous lui proposons d’investir dans l’immobilier locatif, un appartement bien placé, en centre-ville, à 190 000 euros. Il s’engage à louer sur 12 ans et bénéficie ainsi de la réduction d’impôts maximale, équivalente à 21 % de la somme de l’investissement.

  • Au total, Monsieur Joncat économisera 39 900 euros d’impôts sur 12 ans.
  • Chaque année, 3 325 euros seront déduits de sa note fiscale.
Loi Pinel
4.8 (95.91%) 44 votes